top of page

Nice

Par Quentin Nyitraï

Capture d’écran 2022-07-22 à 11.54.23.png

Médecine

Que diriez vous d’une ville sécurisée, belle, propre et qui ressemble le plus à chez nous ?
Ce n’est pas à Marseille ou Paris que vous retrouverez ça... La Côte d’Azur et sa « prom » sauront vous séduire 😉 !

 

Plus sérieusement, comme nous l’avions évoqué dans notre vidéo présentation avec Agatha (elle est sur l’insta du tutorat!), Nice est un cocktail de sécurité, tranquillité mais aussi soirées, festivals et j’en passe.


Avec une ample communauté Corse et quelques adresses à connaître (coucou : Son des guitares, master home, café des amis, libertea etc) il ne vous sera pas difficile de vous intégrer ici. 


Avec un CHU de qualité et des séances de simulation et de dissections dès la P2, vous aurez le temps d’étudier sans sacrifier pour autant les sorties et tout cela dans un environnement de ✨qualité✨.
Voilà je pense avoir évoqué assez d’arguments pour vous séduire.
A l’année prochaine.

NyitraïQuentin
Représentant Nice 2022-2023

 

 

Dentaire

1 - le cursus
 

La 2ème et 3ème année sont faites de cours et de TP. La plupart des cours ne sont pas obligatoires, par contre tous les TP sont obligatoires et notés. La charge de travail est faible, par contre les TP sont assez stressants.
 

L’externat : on travaille à l’hôpital environ 3 jours par semaine (mardi, mercredi, jeudi) et le reste du temps on a des cours et des TP (lundi, vendredi)

Donc la 2e et la 3e année sont vraiment les années théoriques, c’est à ce moment qu’on apprend la plupart des connaissances nécessaires avant notre entrée en clinique.

2 - les stages

 

Durant la 2e année nous avons 2 stages d’observation à faire :
- 20h dans un cabinet dentaire
- 20h chez un prothésiste
On peut rentrer les faire en Corse

Puis nous avons le stage infirmier d’une durée de 5 jours dans un CHU (donc obligatoirement à Nice). En fonction de notre moyenne on pourra choisir l’hôpital et le service qu’on veut.

3 - les examens
Nous avons des partielles à la fin de chaque semestre, pour valider nos semestres il faut avoir 10/20 à chaque UE et ne pas avoir de notes en dessous de 6/20. Sinon nous avons des rattrapages en juin.
En plus des partielles, on a des notes à chaque TP qui a la fin nous fait une moyenne. Pour valider les TPs il faut avoir une moyenne finale de 10/20.

4 - les vacances

 

Pour la 2e et 3e année : on a une semaine de vacances à la Toussaint, en février et en avril (juste avant les partielles donc c’est plutôt une semaine de révision), puis 2 semaines de vacances pour noel. Et on finit les cours mi-Mai et on reprend début septembre. 
 

A partir de l’externat nous avons seulement 5 semaines de vacances : 1 semaine à noel, 3 semaines en août, 1 semaine à poser quand vous pouvez. 

bottom of page